Sommaire

 

Ce travail à pour objectif d'étudier certaines espèces vulnérables des Îles à l'Aigle et Bouchard près de l'île de Montréal. Il considère aussi des changements pouvant affecter les habitats sur ces îles. Ces îles présentent une opportunité unique de sauvegarder la biodiversité de cette région très urbanisée.

Cette étude a été conduite à la demande du propriétaire, Conservation de la Nature (CCN), en collaboration avec la classe de recherche en environnement de l'École d'Environnement de l'Université McGill. CCN a identifié six espèces d'oiseaux et une espèce rare de plantes pour étude: Ammondramus nelsoni (Bruant de Nelson), Asio flammeus (Hibou de Marais), Cistothorus platensis stellaris (Troglodyte à bec court), Coccyzus erythropthalmus (Coulicou à bec noir), Ixobrychus exilis (Petit Bonglios), Sterna hirundo (Sterne pierregarin), et Eragrostis hypnoides. De plus, nous avons investigué des changements dans les niveaux d'eau et dans les processus d'érosion et de succession ayant cours sur ces îles. Des espèces envahissantes, incluant Lythrum salicaria (Salicaire), Phragmites australis (Roseau commun) et Larus (Goélands), ont aussi été étudiées pour leur effet sur les espèces vulnérables.

L'étude a identifié les exigences et le comportement de chacune des espèces sélectionnées et propose des stratégies afin d'assurer la conservation de ces espèces. En particulier, nous recommandons que les habitats dans ces îles soient maintenus à leur niveau actuel de diversité. Cela provient de notre croyance qu'une mosaïque d'habitats successionels avec quelques boisés conférera les meilleures conditions pour conserver les espèces sélectionnées. Continuer le pâturage sur les îles peut être exploré comme méthode afin de maintenir cette mosaïque. De plus, le suivi et le contrôle des espèces envahissantes, ainsi que le suivi des changements de niveau d'eau, d'érosion, et de succession sont hautement recommandés. Il serait aussi profitable de recueillir le plus d'informations pertinentes possibles sur toutes les espèces des îles. Ainsi, Conservation de la Nature Canada sera mieux équipée pour prendre les meilleures décisions concernant les options de gestion de la diversité biologique, ceci afin de satisfaire leur mission.